• Les frais d'inscription incluent l'accès au cocktail d'ouverture (6 mai fin de PM) ainsi qu'aux conférences et à la session d'affiche des 7 et 8 mai, de même qu'aux pauses et aux dîners des 2 jours, au tarif "membre du CEF".

  • Les frais d'inscription incluent l'accès au cocktail d'ouverture (6 mai fin de PM) ainsi qu'aux conférences et à la session d'affiche des 7 et 8 mai, de même qu'aux pauses et aux dîners des 2 jours, au tarif "non-membre du CEF".


  • Les frais d'inscription incluent l'accès aux ateliers de même qu'aux pauses et au dîner du 6 mai, au tarif "membre du CEF".

  • Les frais d'inscription incluent l'accès aux ateliers de même qu'aux pauses et au dîner du 6 mai, au tarif "non-membre du CEF".


Avant de faire votre choix d'ateliers, veuillez consulter les descriptions détaillées avec l'hyperlien suivant: Ateliers CEF 2025

Veuillez noter que plusieurs ateliers ne durent qu'une demi-journée, alors que d'autres couvriront la journée entière. Par conséquent, vous ne pouvez choisir qu'un seul atelier par demi-journée. 

Le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous le plus tôt possible!


  • Grâce à l’environnement robuste de lidR, les participants apprendront à traiter les nuages de points, des opérations fondamentales afin de développer des flux de travail efficaces adaptés aux besoins opérationnels et de recherche. La formation suit une progression méthodologique structurée débutant par la manipulation et la visualisation des nuages de points, puis abordant la modélisation du terrain et la détection individuelle des arbres, jusqu’au calcul de métriques forestières à l’échelle des peuplements. Alliant bases théoriques et exercices pratiques sur des jeux de données réels, cet atelier permet aux participants d’acquérir une expertise dans les techniques fondamentales du traitement des données LiDAR et des méthodes d’analyse de la structure forestière, renforçant ainsi leurs capacités d’analyse en gestion et conservation des forêts. (20 places maximum)

  • Dans cet atelier, les personnes participantes seront capables de raconter l’histoire de leurs travaux avec R-Markdown, en combinant analyses, figures et tableaux de haute qualité dans un document interactif et multilingue. Cet atelier vise à montrer la création de rapports analytiques reproductibles et interactifs à l’aide de R-Markdown en vue de concevoir des rapports dynamiques et personnalisables dans la langue de leur choix, de faciliter la communication des résultats scientifiques grâce à des documents intégrant analyses, figures et tableaux de haute qualité, et d'encourager une approche collaborative en partageant des flux de travail accessibles et modifiables. L'atelier combinera une présentation de la plateforme R-Markdown, suivi d'un exercice guidé puis d'une séance de travail en autonomie sur un projet personnel. (15 places maximum)

  • Dans cet atelier, nous verrons comment récupérer les données des Placettes-Échantillons-Permanentes (PEP) du MFFP et comment faire l'extraction à l'aide de requêtes SQL. Cette formation se veut une introduction aux bases de données relationnelles. Aucun pré-requis est nécessaire, seulement la curiosité et le désir d'acquérir de nouvelles compétences. (20 places maximum)

  • Cet atelier vise à familiariser les participants à l’existence et l’utilisation d’applications pour la collecte de données de terrain et de brosser un portrait des applications disponibles, avec une emphase sur celles d’ESRI. En vue de faire l'acquisition de données terrains nous montrerons 1) l’univers d’ArcGIS Online et ses outils d'importances pour l'atelier; 2) les trois principales applications d’acquisition de données de terrain de la suite ESRI (Survey123, QuickCapture et FieldMaps); 3) les caractéristiques de chacune des applications : type de données collectées; différences et ressemblances des interfaces; spécificités de chaque application. (25 places maximum)

  • L'obtention d'échantillons de branches dans la canopée supérieure peut être nécessaire dans différents projets de recherche. Traditionnellement, l'obtention de ces échantillons peut être réalisée avec une scie téléscopique, en grimpant aux arbres, avec un lance fil ou même avec un coup de fusil. L'outil Deleaves apporte des nouvelles possibilités dans l'échantillonnage en facilitant la collecte de branches et en permettant une sélection plus facile des échantillons. L'atelier sera une démonstration de l'échantillonneur de branches par drone Deleaves. (30 places maximum)

  • Dans cet atelier, nous allons aborder les défis liés à la conception d'une station automatisée autonome en explorant les méthodes d'élaboration et de maximisation de son enregistreur. Nous apprendrons également à élaborer un plan de branchement efficace et introduirons les bases de la programmation sur la plateforme Campbell Scientific. Les thèmes suivants seront abordés: 1) sélection d'instrumentation et de consignateur/datalogger pour les besoins du projet; 2) type de signaux - Digital vs Analogique; 3) alimentation du système et technique de gestions protection de la station; 4) communication à distance et la configuration et la programmation Campbell Scientific CRBasic. (20 places maximum)

  • Cet atelier pratique se concentrera sur l'identification et la correction des erreurs de spécification des modèles linéaires (généralisés), mixtes et additifs à l'aide du paquet R populaire DHARMa (Hartig, 2022). Nous aborderons les points suivants : 1) le choix de la distribution pour la variable de réponse; 2) l'identification des variables explicatives manquantes; 3) les diagnostics de variance (surdispersion et sous-dispersion); et 4) l'identification des patrons temporels et spatiaux (autocorrélation). Nous présenterons également une méthode de visualisation des résidus avec ggplot2 et nous discuterons des moyens de présenter les résultats de validation et de justifier les choix de modélisation dans le cadre d'une publication. (30 places maximum)

  • Cet atelier vise à initier les participants aux principes de base de la vulgarisation scientifique en abordant différentes stratégies et techniques de communication. Nous explorerons la manière de structurer un message scientifique pour le rendre clair, pertinent et engageant, en tenant compte des divers publics cibles. Au cours de l’atelier, nous aborderons les étapes clés pour concevoir des projets de communication scientifique efficaces, permettant de diffuser ses recherches et ses résultats de manière accessible et percutante. Nous verrons comment simplifier des concepts complexes sans les dénaturer, comment capter l’attention du public et comment structurer une présentation scientifique convaincante. (40 places maximum)

  • Cet atelier est conçu pour fournir aux chercheurs, étudiants et professionnels de l’environnement les compétences essentielles pour exploiter pleinement Google Earth Engine (GEE). L'atelier débutera par une introduction aux principes fondamentaux de GEE, suivie de démonstrations en direct sur l’utilisation du Code Editor, l’interface de programmation de la plateforme. Les participants apprendront à manipuler des collections d’images satellitaires, à appliquer des filtres temporels et spatiaux, et à visualiser des indices environnementaux tels que le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index). L’atelier se clôturera par une session pratique axée sur l’apprentissage automatique à l’aide d’algorithmes comme Random Forest , SVM (Support Vector Machine) et CART (Classification and Regression Trees), appliquées à des études de cas concrets. (30 places maximum)

  • L’objectif principal de cette rencontre est de faire découvrir aux participants les projets de recherche en cours liés aux sols urbains, ainsi que les pratiques actuelles et les innovations dans ce domaine. L'atelier inclura 5 présentations sur différentes thématiques: 1) les technosols fertiles, et les actions à mettre en oeuvre pour créer intentionnellement un sol avec des matériaux techniques; 2) la théorie générale sur les sols urbains; 3) la législation en vigueur (normes); 4) la gestion des sols urbains; 5) des études de cas et expériences concrètes menées sur le terrain avec les villes, les perspectives relatives aux pratiques d’aménagement qui favorisent la biodiversité des sols, ainsi qu'un nouveau guide sur les sols urbains offrant ainsi aux participants des outils pratiques. (40 places maximum)

  • Cet atelier sur le terrain propose une exploration immersive des écosystèmes terrestres du Bas-Saint-Laurent dont le parcours inclura plusieurs sites d’intérêt: 1) la pinède marginale de Porc-Pic, mettant en lumière une dynamique forestière holocène bien particulière; 2) la tourbière de Saint-Fabien, reconnue pour sa diversité exceptionnelle d’orchidées; 3) les colonies de botryches uniques au parc national du Bic; 4) les parois rocheuses maritimes qui abritent une biodiversité floristique encore méconnue. Cette excursion constitue une occasion exceptionnelle de découvrir la diversité écologique du Bas-Saint-Laurent dans un cadre collaboratif et dynamique. (25 places maximum) *** une boîte à lunch sera fournie aux participantes et participants pour le dîner ***


Activité sociale du 7 mai (soirée) - Plusieurs réservations ont été faites pour échanger et réseauter entre nous lors d'activités sociales qui auront lieu le 7 mai après les conférences. Vous pourrez donc prendre part à un 5 à 7 au Baromètre (pub de l'UQAR), aller souper dans trois restaurants du centre-ville, et jouer au billard et/ou aux quilles dans différents commerces de Rimouski. Toutes ces opportunités sont accessibles à pied et aucune réservation n'est requise de votre part. Toutefois, les frais de consommations et de repas ne sont pas couverts par votre inscription au colloque. Des détails  additionnels seront communiqués aux participantes et participants durant le colloque.



$0.00
$0.00
$0.00
$0.00

Code de conduite du Centre d'étude de la forêt

Le comité organisateur du colloque annuel s'engage à fournir un environnement sûr et inclusif aux personnes participantes, aux personnes conférencières, partenaires, personnel et bénévoles afin d'assurer une expérience agréable à l’ensemble des personnes présentes durant l'événement. Puisque nous discutons de la science selon nos différentes perspectives, cultures et bases de connaissances, nous souhaitons favoriser un environnement ouvert et inclusif, favorisant la participation, la prise de parole, les questions et les conversations. Nous attendons des membres qu'ils soient réfléchis dans leurs interactions afin de garantir un événement culturellement sûr pour tous et toutes. 

 Nous ne tolérerons aucun harcèlement durant le colloque. Aucun comportement ou discours inapproprié ne sera accepté dans les lieux du colloque, y compris lors des conférences, des ateliers, des tables rondes et des événements sociaux. Le comité organisateur et les membres du comité ÉDI examineront les allégations de tels comportements au cas par cas. Les personnes qui enfreindraient ces règles pourraient être expulsées de la conférence sans remboursement et interdites d’y participer à l’avenir.

 

Par la présente, je confirme que j'ai lu et que j'adhère au code de conduite du CEF et que je m'y conformerai durant la tenue du colloque annuel 2025.



Aucun remboursement après le vendredi 2 mai 2025


Pour toute question ou problème technique, veuillez contacter Luc Lauzon à [email protected].


Informations de facturation

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover
RegFox Event Registration Software