Description / Descripción
Ce colloque scientifique vise à favoriser le maillage et le partage de savoirs en lien avec les approches émergentes en coconstruction et en évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité. Cet évènement, organisé en collaboration avec le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR), est ouvert aux parties prenantes, chercheurs, chercheuses et population étudiante des cycles supérieurs en sciences de la santé, en sciences infirmières, en psychologie, en éducation et en travail social provenant de Colombie et du Québec et plus largement d’Amérique du Sud et d’Afrique. Un acte de colloque regroupant des écrits et des photos des différents ateliers et présentations sera produit.
Il existe 2 modes de participation à ce colloque:
- À titre de public (assister aux activités, prendre part aux échanges, etc.)
- En tant que personne présentatrice en organisant au moins une des activités suivantes:
- présentation scientifique
- panel de discussion
- atelier d’échange et de cocréation
Les présentations, les panels ou ateliers peuvent porter sur l’évaluation ou la coconstruction d’une intervention ou d’un processus de transfert de connaissance avec des groupes en situation de vulnérabilité. À titre d’exemple, les groupes en situation de vulnérabilité peuvent regrouper les personnes vivant avec un problème de santé mentale, les personnes migrantes, autochtones, noires et de couleur, les populations-clés, les membres de la communauté LGBTQ+, les élèves en adaptation scolaire et sociale, les personnes vivant avec une situation de handicap et tout autre groupe marginalisé.
El objetivo de este coloquio científico es fomentar la creación de redes y el intercambio de conocimientos relativos a los enfoques emergentes en relación con la co-construcción y la evaluación de intervenciones con grupos en situación de vulnerabilidad. El evento, organizado en colaboración con el Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR), está abierto a las partes interesadas, investigadores y estudiantes de postgrado en ciencias de la salud, enfermería, psicología, educación y trabajo social de Colombia y Quebec, y más ampliamente de América del Sur y África. Se elaborará un informe del coloquio, que contendrá escritos y fotos de los distintos talleres y presentaciones.
Las presentaciones, paneles o talleres pueden centrarse en la evaluación o coconstrucción de una intervención o proceso de transferencia de conocimientos con grupos en situación de vulnerabilidad. Por ejemplo, los grupos vulnerables pueden incluir a personas que viven con un problema de salud mental, inmigrantes, aborígenes, negros y personas de color, poblaciones clave, miembros de la comunidad LGBTQ+, estudiantes con necesidades especiales, personas que viven con una discapacidad y cualquier otro grupo marginado.